A quoi sert l'homme ? (Essais) (French Edition) by Dominique Lestel

By Dominique Lestel

L’humanisme occidental a favorisé non seulement une coupure entre l’homme et l. a. nature, mais il s’est construit sur une véritable haine vis-à-vis d’elle qui finit par s’appliquer à l’humain lui-même dans le rêve de le remplacer par des machines. Le post-humanisme contemporain réalise l’humanisme dans toute sa splendeur – ou plutôt dans son désastre : il achève le fantasme mortifère de l’autonomie de l’humain par rapport au monde.
Nombreux sont les écrivains et les philosophes à avoir mis en garde contre les techniques ; mais ils l’ont fait sur un registre ethical, alors que l’enjeu est écologique et spirituel. Il faut assumer l’idée que l’homme et los angeles nature sont ontologiquement consubstantiels. À quoi sert l’humain ? À tenir sa position dans le monde.
Alternant les analyses philosophiques et les dialogues avec un penseur chinois atypique, cet essai profond, polémique et jubilatoire décloisonne l’héritage philosophique occidental en faisant appel à un animisme dont nous avons grand besoin aujourd’hui pour réapprendre à vivre dans ce monde.

 

Dominique Lestel est un philosophe qui travaille depuis vingt ans sur les intoxications conjointes de l’humain et du non-humain. Il a publié de nombreux livres sur le sujet, en particulier L’animal est l’avenir de l’homme (Fayard, 2010) et Apologie du carnivore (Fayard, 2011). The acquaintances of My pals. a brand new examine Human/Animal Relationships (Columbia college Press, 2015). los angeles revue anglaise Angelaki: magazine of the Theoretical Humanities a consacré un numéro spécial à son travail en 2014.

Show description

Read or Download A quoi sert l'homme ? (Essais) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french_1 books

Dictionnaire amoureux de Stendhal (French Edition)

Nul mieux que Dominique Fernandez ne pouvait cerner toute los angeles complexité d'une personnalité comme Henri Beyle. Un homme qui avait prévu pour sa tombe l'épitaphe suivante : Henri Beyle, milanais. Il vécut, écrivit, aima. Cette âme adorait Cimarosa, Mozart et Shakespeare. Son Dictionnaire est une longue déclaration d'amour.

Missing (Fiction) (French Edition)

Frost, un reporter célèbre dans les années cinquante, achève par los angeles traversée d'ouest en est du Canada le journey du monde qu'il s'était toujours promis d'accomplir en 'touriste' à los angeles fin de sa vie. Il est reconnu, dès Vancouver, par un jeune homme, Fahan, un admirateur de longue date, qui le go well with, l'observe, finalement l'aborde à Toronto et l'invite à rester quelques jours chez lui au bord du lac Ontario : professeur à Kingston, il se suggest d'écrire sa biographie, sollicite des records, des souvenirs, le présente à son amie, Samantha, étudiante elle-même.

Le bonheur au féminin: Stratégies narratives des romancières des Lumières (French Edition)

Les romancières du siècle des Lumières ont été les premières à poser l. a. query du bonheur au féminin de façon aussi stratégique. Les passages obligés de l. a. féminité, tels que le mariage, los angeles maternité et l. a. vertu, sont-ils garants de bonheur ? Les femmes mises en scène peuvent-elles s'affranchir de l'idéal féminin façonné par l'ordre établi ?

Jardins à l'algérienne (French Edition)

De l. a. guerre d’Algérie à los angeles guerre des boutons. Théo n’a pas choisi de venir en France. C’est à reason de los angeles guerre d’Algérie qu’il devient fils de rapatriés. Il découvre los angeles France des années 60 avec étonnement, entertainment et. .. inquiétude. Albert Labbouz nous livre un récit empreint d’humanité qui remonte le fil des souvenirs.

Additional resources for A quoi sert l'homme ? (Essais) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.70 of 5 – based on 5 votes